Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
1 novembre 2023

« Les Tibétains n’ont pas ce genre de droit ».

Screenshot 2023-11-01 at 18-19-47 “Tibetans don’t have that kind of right”

Tout au long de l’année 2023, Tibet Watch, partenaire de recherche de Free Tibet, a mené une série d’entretiens avec un groupe de réfugiés tibétains nouvellement arrivés à Dharamsala, dans le nord de l’Inde, qui ont fui le Tibet occupé.

En raison de sa longueur, nous avons divisé ce dernier récit en trois parties. Les parties deux et trois sont également disponibles sur notre site Web.

Dans cette première partie, la réfugiée, une quadragénaire originaire du Tibet central, décrit son parcours. Né dans une famille qualifiée d'« ennemis de classe » par le Parti communiste chinois, son père, le premier de son village à servir dans l'armée tibétaine, a été envoyé en prison après le soulèvement tibétain de 1959. Elle décrit également les souffrances de sa famille pendant la Révolution culturelle et comment elle lisait un exemplaire de la biographie du Dalaï Lama, My Land and My People, qui était caché dans un sac de céréales. Cette section se termine par des expériences plus récentes de confinement à Lhassa, où la population locale a été confrontée à des restrictions étouffantes.

Cet entretien a été réalisé le 21 septembre et est le sixième de la série (les témoignages précédents sont disponibles ici : I, II, III, IV, V). Le récit suivant est rédigé dans ses propres mots. Nous avons gardé son identité anonyme et omis quelques détails géographiques pour des raisons de sécurité.

Histoire de famille

Je suis allé à l'école jusqu'en septième année. Puis j'ai abandonné l'école.

La raison de ma décision était mon milieu familial. Ma famille avait des liens étroits avec des personnalités religieuses. Après que Sa Sainteté le Dalaï Lama et des milliers de Tibétains aient fui le Tibet, mon père a été emprisonné pendant sept ans dans une prison de Lhassa, au nom de sa réactionnaire. Après sa libération, ma famille a enduré d'immenses souffrances en raison de nos antécédents familiaux. Notre famille a été qualifiée de « réactionnaire » en raison de nos liens familiaux passés.

Notre famille a enduré des séances de lutte humiliantes pendant la Révolution culturelle. Un frère de mon grand-père a disparu et n'a jamais été retrouvé après la séance de lutte. Mes sœurs et frères ont tous des droits limités. Lors de la redistribution des terres, on m'a refusé les droits fonciers.

Des écritures religieuses sont brûlées près du temple de Jokhang à Lhassa pendant la Révolution culturelle (Musée du Tibet)

Quand j'étais en septième année, j'ai appris que je n'avais pas le droit de m'enrôler dans une unité militaire en raison de mes antécédents familiaux. Je sentais que rien n’allait jouer en ma faveur même si je poursuivais mes études en raison de mon milieu familial. J'ai donc quitté l'école et travaillé quelques années à la ferme. C'était difficile de trouver un bon travail.

Ensuite, j'ai contacté un vieil ami d'école et j'ai déménagé à Lhassa. J'ai trouvé un emploi dans un restaurant et j'y ai travaillé pendant un an. Après cela, j’ai travaillé comme vendeuse dans un centre commercial.

J'avais un profond désir de m'échapper du Tibet et le souhait d'avoir une audience avec Sa Sainteté depuis que j'étais jeune. Je ne savais pas comment sortir du Tibet. J’étais jeune et je ne comprenais pas comment organiser mon plan d’évasion et mon itinéraire.

J’ai essayé de trouver une issue quatre fois avant la pandémie de COVID et j’ai organisé un dîner pour quelqu’un à plusieurs reprises dans l’espoir qu’il m’aiderait dans mon plan. Il a ensuite refusé.

Ensuite, j'ai rencontré une personne qui travaille dans le secteur ferroviaire et il m'a aidé à trouver un itinéraire et une personne qui pourrait m'aider. J'ai payé environ 20 000 yuans pour cela.

Je suis ensuite allé seul à XXX. Il attendait là-bas et de nombreuses armées patrouillaient dans la zone. Je me suis caché dans un restaurant pendant deux nuits.

Ensuite, j'ai marché quatre jours sous la pluie avec l'aide jusqu'à la frontière. C'était très difficile. Mes antécédents familiaux et les histoires que j'ai entendues de ma mère m'ont laissé un impact énorme et j'ai senti qu'il n'y avait pas d'avenir pour lequel rester.

Ma mère partageait avec moi l'histoire de sa vie et son combat.

Ma mère avait une copie de la biographie de Sa Sainteté, Ma Terre et Mon Peuple, cachée dans un sac de céréales. Quand j'étais jeune, je l'ai lu plusieurs fois.Elle a découvert par la suite que je le lisais et m'a dit de ne plus jamais le sortir de chez moi car cela causerait des problèmes si les autorités l'apprenaient ; nos familles étaient déjà étroitement surveillées par les autorités.

Screenshot-2023-10-30-3

Couverture du livre My Land and My People, l'autobiographie du 14e Dalaï Lama

Mes frères me parlaient de ces membres de notre famille qui ont été inculpés et soumis à des séances de lutte et qui ont aujourd'hui acquis une certaine position et un certain pouvoir. Il se souvient encore et reconnaît toutes les personnes impliquées dans ces moments douloureux. Tous mes frères sont grands et forts. Ils ne peuvent pas rejoindre l’armée même s’ils le souhaitent en raison de nos antécédents familiaux. Les choses allaient un peu mieux après la Révolution culturelle.

Mon père a été le premier de notre village à rejoindre l'armée tibétaine. L'amulette qu'il portait pendant son service militaire est toujours dans notre famille. Si mon père était en vie aujourd'hui, il aurait 84 ans.

Expérience du confinement dû au COVID-19 à Lhassa

« J’ai entendu dire que pendant deux semaines, environ 80 à 90 cadavres humains étaient brûlés quotidiennement au cimetière derrière le monastère de Drepung. »

Du 8 août au 21 novembre 2021, le confinement a été brutalement imposé au Tibet. Nous avons été prévenus quelques heures avant le début effectif du confinement. Je pensais que cela pourrait durer quelques jours ou une semaine au maximum, alors j’ai acheté des légumes et des rations pour une semaine. Mais cela a duré trois mois entiers. Le prix des légumes a grimpé en flèche et les gens n’avaient d’autre choix que d’acheter au prix qui leur était demandé.

Une fois enfermé à l’intérieur, personne n’était autorisé à sortir – même si vous étiez malade. Pendant ce temps, la préparation était très mauvaise. Il y avait des contrôles approfondis chaque jour, et ils faisaient irruption [dans les maisons] comme des cambrioleurs ; parfois en frappant aux portes au milieu de la nuit, et d'autres fois tôt le matin pour faire des tests par écouvillonnage nasal.

Après une semaine de confinement, nous manquions de stock alimentaire. Nous avions un voisin, un couple chinois, qui avait réussi à se procurer un costume blanc en tant que volontaire médical. Ainsi, tout le monde dans notre quartier résidentiel collectait de l’argent ; chaque famille lui a donné 400 yuans et leur a demandé d'acheter nos réserves de nourriture et d'autres articles nécessaires. Et ils ont tout acheté et l'ont livré au milieu de la nuit.

Les centres d'isolement étaient surpeuplés. Si un cas de COVID était signalé dans une zone résidentielle, toutes les personnes des environs – même celles qui étaient malades – sans exception, étaient envoyées de force dans des centres d’isolement. C’est pour cela que ces centres d’isolement étaient bondés.

Screenshot-2023-10-30-3

Images de l’intérieur d’un centre d’isolement COVID à Lhassa

J’ai été envoyé dans un centre d’isolement après qu’un cas positif de COVID ait été signalé dans notre quartier. Nous avons tous été emmenés de là vers 21 heures dans un bus. Même s’il ne faut qu’une demi-heure de route pour y arriver, nous sommes arrivés au milieu de la nuit car il y avait beaucoup de bus et ils circulaient dans la ville, rassemblant des gens de différents quartiers.

Lorsqu’ils ont découvert que le centre d’isolement était bondé, nous avons été emmenés dans un autre. Mais nous avons été renvoyés au centre d’isolement précédent pour la même raison que celle pour laquelle nous y avons été emmenés au départ. Finalement, vers 6 heures du matin le lendemain matin, après avoir fait des allers-retours, nous avons finalement été obligés de séjourner dans un hôtel.

En fait, c'était une école, un collège qui avait été transformé en centre d'isolement. C'était déjà un centre bondé et la nourriture fournie était principalement et uniquement des légumes bouillis.

Ce qui m’a le plus surpris pendant le confinement, c’est la différence de traitement entre les Tibétains et les Chinois, l’affichage ouvert de la discrimination entre les Tibétains et les Chinois. Tous les magasins – à l’exception des magasins de légumes et des pharmacies – ont été contraints de fermer leurs portes. Même à cette époque, les vendeurs de légumes tibétains n'étaient pas autorisés à ouvrir leurs magasins. Les migrants chinois ont manifesté et ont ensuite été autorisés à retourner en Chine. Si les Tibétains organisaient une telle manifestation, je sais qu’ils ne nous lâcheraient pas facilement.

Les Tibétains n’ont pas ce genre de droit.

Les corps des personnes décédées n’ont pas été restitués à la famille. Dans la tradition tibétaine, nous devons faire des prières pour l’âme décédée et il y a des instructions des lamas tibétains à suivre pour la crémation du corps. Mais ils ont incinéré tout le monde [avant que les familles endeuillées puissent faire des prières et des rituels]. Le confinement a causé tellement de misère…

1aeb5d5a-1da7-4a4e-b8d7-7c83c659b379

Une autre photo dans un centre d'isolement COVID au Tibet

Et j’ai entendu dire qu’il y avait également de nombreux cas de suicide à Lhassa et dans ses environs. Mon voisin m'a dit qu'une personne s'était suicidée dans le centre d'isolement où elle se trouvait. J'ai vu une vidéo partagée en ligne d'un vieil homme sautant d'un immeuble pour mourir. Je pense que les gens étaient désespérés et incapables de supporter le long confinement. Notre commerçant chinois s'est également suicidé.

C'était une période difficile pour les personnes venues à Lhassa pour se faire soigner. Il y avait une vieille femme tibétaine de Medro Gongkar qui était venue à Lhassa chercher un traitement pour sa douleur au genou. En raison du confinement, elle n’a pas pu se rendre à l’hôpital. De plus, à cause du confinement, elle était enfermée dans une pièce sans soleil. C'était tellement dommageable pour son genou. Elle avait besoin d’un bon soleil pour que son genou continue.

Nous avons été obligés de jeter à la maison tout le beurre et la viande que nous avions conservés dans le réfrigérateur. Ils ont fait part de leurs inquiétudes quant à la prolifération du virus, mais on nous a donné peu de sucre, de beurre et de viande. Des petits morceaux de tomates… Et c'était à la fin du confinement !

Plus tard, après la levée des restrictions de confinement, nous avons assisté à une épidémie massive de COVID au Tibet, entraînant également la perte de nombreuses vies. J'ai entendu dire que pendant deux semaines, environ 80 à 90 cadavres humains étaient brûlés quotidiennement au cimetière situé derrière le monastère de Drepung. C’est inhabituel et de nombreuses personnes âgées ont perdu la vie. En effet, même les personnes non infectées ont été regroupées avec des patients positifs au COVID dans le même centre d’isolement.

Ils tuèrent plus de deux mille yaks en une journée à Damshung (当雄县) et cette viande fut expédiée vers différentes régions de Chine. Un Tibétain a partagé un message demandant aux gens de prier parce que le gouvernement avait ordonné le massacre massif des yacks – environ 2 000 yacks seraient tués en une journée.

Informations fournies par Tibet Watch.

"Tibetans don't have that kind of right"

A refugee's account of life in Tibet, from her family's struggles during the Cultural Revolution to lockdown in Lhasa

https://freetibet.org
Publicité
Publicité
Commentaires
... Tibétains ...
Publicité
Newsletter

                                                                     Tashi  Delek !

 


331761064_1250590865883553_7990666213006024291_n

Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 355
Publicité