Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
17 août 2022

Le Dalaï Lama rencontre la communauté musulmane du Zanskar.

His-Holiness-the-Dalai-Lama-during-his-meeting-with-Muslim-community-in-Zanskar-Ladakh-on-Saturday-Photo-OHHDL

Par Choekyi Lhamo

DHARAMSHALA, 16 août :

Le dirigeant tibétain exilé Sa Sainteté le Dalaï Lama a visité samedi l'Aïd Gah à Padum à l'invitation de la communauté musulmane du Zanskar, Ladakh. Le chef spirituel du bouddhisme tibétain a salué les membres de la congrégation et a déclaré : « En tant que moine bouddhiste, où que j'aille, j'encourage les gens à cultiver l'harmonie interreligieuse. Toutes les traditions religieuses conseillent à leurs fidèles de développer l'amour et la compassion et de travailler pour le bien des autres. Par conséquent, chaque fois que je le peux, je visite différents lieux de culte, tout comme je suis venu à cet Eid Gah ce matin ».

L'un des sujets récurrents que le leader octogénaire a soulevé lors de ses engagements publics au Ladakh était la promotion de l'harmonie religieuse qui est l'un de ses engagements clés. Au cours de la réunion, il a exprimé sa joie de savoir que les communautés bouddhistes et musulmanes vivaient en harmonie : "Je suis heureux de voir qu'ici au Zanskar, les communautés musulmanes et bouddhistes vivent en étroite harmonie les unes avec les autres, pour lesquelles je voudrais à nouveau remercier nos frères et sœurs musulmans aujourd'hui. L'harmonie dans la région himalayenne dans son ensemble est importante en raison des relations étroites que la région a entretenues avec le Tibet, où une culture bouddhiste profonde est issue de la tradition historique de Nalanda que nous nous efforçons de maintenir en vie.

Cependant, le Dalaï Lama a exprimé sa tristesse face au conflit en cours entre différentes religions à travers le monde, ainsi qu'au conflit entre les différentes sectes d'une religion : « Bien qu'il soit triste de voir un conflit éclater entre les adeptes de différentes traditions religieuses, c'est encore plus il est attristant d'assister à des querelles entre membres de différentes confessions de la même foi, comme on le voit entre musulmans sunnites et chiites en Afghanistan. Il a en outre dit à la foule que bien que les traditions religieuses puissent avoir des points de vue philosophiques différents, toutes les religions demandent à leurs fidèles d'avoir bon cœur.

Le lauréat du prix Nobel a également noté que le Zanskar a connu un développement au cours des dernières années : « Au fil des ans, il y a eu un développement matériel constant dans toute l'Inde, et j'ai remarqué que le Zanskar est également devenu plus prospère. Cependant, il a ajouté que le bonheur durable ne pouvait être trouvé que par la tranquillité d'esprit et des efforts concertés pour faire preuve de compassion les uns envers les autres.

Le dalaï-lama a raconté ses relations avec la communauté musulmane de Lhassa, la capitale du Tibet indépendant, qui, selon lui, a assisté à la plupart des festivals organisés par le gouvernement tibétain en « marque de respect ». « Je suis né dans le nord-est du Tibet, où il y avait aussi une importante communauté musulmane, donc je connais les musulmans depuis mon enfance. En effet, le chef de guerre musulman local, Ma Bufang, s'est particulièrement intéressé à moi et avant même que le gouvernement tibétain de Lhassa n'annonce que j'étais la réincarnation du 13e Dalaï Lama, il a fait savoir que c'était son propre jugement », a-t-il ajouté.

Dalai Lama meets Muslim community in Zanskar - Phayul

Phayul.com is one of the most popular & successful Tibetan news website in English. With daily readers touching over 12,500 and still growing. It features news and views on Tibet.

https://www.phayul.com
Publicité
Publicité
Commentaires
... Tibétains ...
Publicité
Newsletter

                                                                     Tashi  Delek !

 


331761064_1250590865883553_7990666213006024291_n

Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 356
Publicité