Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
12 août 2022

‘Majnu Ka Tilla Diaries’ raconte une myriade d’histoires de Tibétains à Delhi.

Rinchen-Norzom-at-home-in-Majnu-Ka-Tilla-2009-Photo-Serena-Chopra-2048x1536

Par Choekyi Lhamo

DHARAMSHALA, 11 août :

La photographe basée à New Delhi, Serena Chopra, a lancé la semaine dernière un livre photo "Majnu Ka Tilla Diaries" dans lequel elle a compilé des histoires tibétaines de 2007 à 2015 dans le centre commercial florissant connu des Tibétains sous le nom de MT. Le photographe a expliqué à Phayul pourquoi il s'agit d'un livre important à assembler : "Bien que ces histoires de bouleversements et de souffrances dues à un déplacement géographique concernent la communauté tibétaine en Inde, elles reflètent également les problèmes de déplacement et de perte d'identité à un niveau très mondial. niveau."

Les entrées de journal dans le livre sont des témoignages de Tibétains exilés décrivant leurs expériences uniques de déplacement et le coût de la vie dans un pays étranger, qui est devenu leur maison. L'une des entrées de 2010 de Tenzin Nangsyal note sa perte de la "langue" tibétaine contrairement à sa maîtrise d'autres langues indiennes : "Mon hindi impeccable choque les gens/Mon doux punjabi invite des sourires reconnaissants/Mes tentatives de bengali reçoivent des hochements de tête d'approbation/ Seulement je remarque que le tibétain sort de ma langue.

Le livre photo tente de capturer la vie des habitants de la colonie tibétaine en noir et blanc, qui contient à la fois des images et des textes de journal sous forme de livre. "Les expositions de photos que j'ai eues dans le passé limitaient la visualisation des pages du journal à trois pages ouvertes, car ces trois journaux devaient être enfermés en toute sécurité et visualisés dans une vitrine. Je considère que les journaux écrits à la main par les résidents tibétains de Majnu ka Tilla sont au cœur de ce travail », a déclaré Chopra tout en expliquant comment la forme particulière accentuait le sens de son travail.

Lors du lancement jeudi à Delhi, Chopra a raconté avoir rencontré l'une des personnes du livre au célèbre café Ama de MT, "C'était vraiment émouvant de rencontrer Dolkar La que j'avais photographié en 2009. Elle a maintenant 99 ans et j'avais la chance de lui rendre visite chez elle, avec sa famille, avant qu'ils ne déménagent à Dehradun.

Lorsqu'on lui a demandé si l'environnement ou la vie des Tibétains avaient changé maintenant que la colonie est devenue un centre économique, Chopra a raconté son expérience en arrivant dans la communauté en juillet : « J'ai revisité Majnu ka Tilla après une interruption de plus de 6 ans. J'ai été frappé par la modernisation de multiples cafés et magasins de détail entrecoupés par les étals de rue vendant toutes sortes de bibelots possibles. Par rapport au passé, j'ai vu très peu de routards étrangers. Les ruelles étaient encore sombres et désordonnées. Cependant, l'ambiance était à la transformation et au changement.

Selon le document de recherche intitulé "From Refuge to Rights: Majnu ka Tilla Tibetan Colony in New Delhi" de Madhura Balasubramaniam, la colonie tibétaine a vu le jour en 1963 sous les ordres du ministère des Affaires extérieures pour accueillir les Tibétains fuyant l'ancien Nord. East Frontier Agency à Delhi pendant la guerre d'Indochine. "Plus d'un demi-siècle de lutte résiliente de la diaspora tibétaine pour prospérer en créant une cohérence culturelle dans un pays étranger a été remarquable", a-t-elle écrit, notant cependant que les réalités des nouvelles générations et leurs idées d'identité et de sécurité ont en effet évolué au cours des dernières décennies.

'Majnu Ka Tilla Diaries' tells myriad stories of Tibetans in Delhi - Phayul

Phayul.com is one of the most popular & successful Tibetan news website in English. With daily readers touching over 12,500 and still growing. It features news and views on Tibet.

https://www.phayul.com
Publicité
Publicité
Commentaires
... Tibétains ...
Publicité
Newsletter

                                                                     Tashi  Delek !

 


331761064_1250590865883553_7990666213006024291_n

Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 356
Publicité