Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
15 août 2021

Opinion : Pouvons-nous accepter de ne pas être d'accord ?

Image-representational-1-4

Par Tenzin Kalden

Salut, je vais d'abord avec la clause de non-responsabilité. Je suis votre homme tibétain d'âge moyen habituel avec ses deux cents sur l'impasse parlementaire actuelle. Je ne suis pas un expert juridique ou politique ni un expert de quelque manière que ce soit, et je n'ai pas non plus lu le « Chatrim » pour entrer dans les rouages ​​de l'impasse parlementaire actuelle. Je suis vidéaste de profession sans autorité intellectuelle. Je suis ici parce que je veux d'abord parler un peu de mon observation, puis j'ai une suggestion. Il semble que tout le monde est à bout de nerfs. Cela ne fait pas de mal de donner une mauvaise idée. Mais avant cela, voici mon coup de gueule.

Je me souviens avoir été très surpris lorsque j'ai lu pour la première fois la révocation brutale des commissaires tibétains à la justice suprême. Je ne pouvais pas imaginer que l'ensemble du processus de destitution prenne un peu plus d'une heure. Cela ne me semblait pas bien, mais comme la plupart des Tibétains, je n'arrivais pas à comprendre et j'attendais d'entendre et de lire plus à ce sujet. Cependant, plus j'en entendais et lisais à ce sujet, plus je devenais confus.

Pour la première fois de ma vie, j'ai entendu des jargons comme Suo-Moto, Article 52, Résolution 39 etc. En passant, je pense que ces termes chargés de jargon étaient assez orgasmiques pour la communauté intellectuelle tibétaine. Il y avait des arguments des deux côtés, mais je n'étais pas convaincu par l'idée que le processus de destitution des juges suprêmes prenait beaucoup moins de temps et d'enquêtes que le licenciement d'un cadre intermédiaire d'une entreprise pour laquelle je travaillais.

Les événements qui ont suivi la destitution sont agités, j'ai mes opinions mais je m'en éloigne plutôt. Il y avait aussi une présuite à cette saga. Mais dans l'ensemble, nous sommes en 2021 avec un parlement suspendu depuis le 8 juin et une session parlementaire doit se tenir en septembre. Le Tibétain Alex Fergusons sur les réseaux sociaux s'en donne à coeur joie avec ses opinions dangereuses. Comment les gens au Tibet pourraient-ils comprendre ce qui se passe ? Doivent-ils également comprendre Suo-Moto, l'article 58, etc.

Que l'on soutienne les députés qui n'ont pas prêté serment du président suppléant ou ceux qui l'ont fait, quel que soit le bateau sur lequel vous naviguez, on ne peut logiquement nier tous les points des arguments opposés. La seule option devant nous est d'apprendre à accepter d'être en désaccord et d'être en paix avec cela. C'est une situation pleine d'ironies. Quelque chose qui a commencé comme une lutte entre deux piliers de notre démocratie s'est soldé par une impasse parlementaire basée sur des lignes régionales. Bien que je ne puisse pas comprendre la mise en accusation des trois TSJC, je ne peux pas non plus comprendre l'auto-réintégration de TSJC. Assez paradoxalement, des députés qui ont qualifié la réintégration de TSJC d'inconstitutionnelle ont prêté serment devant le portrait de Sa Sainteté en signe de protestation, qui était également inconstitutionnel. Même l'écriture de cette partie était déroutante.

Je pense que les députés élus actuels, qui faisaient également partie du 16e Parlement tibétain en exil (TPiE), ont la responsabilité morale et éthique de s'élever au-dessus de leur politique et d'essayer de sortir de cette impasse. Cela a commencé lors du 16e TPiE et ils n'ont pas pu terminer ce qu'ils avaient commencé. Même si l'on était d'accord avec la destitution de trois juges, la responsabilité de nommer les nouveaux titulaires incombait au 16e TPiE. Leur mandat s'est terminé sans pouvoir judiciaire en place. Suite à quoi les fissures de notre société sont maintenant à découvert, ce qui pourrait être une bonne ou une mauvaise chose. Je ne vais pas m'y plonger.

Étant donné qu'aucun des groupes n'est disposé à faire de compromis, et qu'ils peuvent tous avoir de bonnes raisons de le faire, ils doivent cependant trouver un moyen d'accepter d'être en désaccord et d'y mettre fin le plus tôt possible. Le temps est essentiel pour éviter une nouvelle escalade, personne n'aurait pu imaginer ce gâchis l'année dernière et cela ne fera que s'aggraver. Une auto-immolation a été tentée récemment à Hunsur et maintenant une grève de la faim en relais est en place contre le TSJC. Les émotions sont fortes alors que le raisonnement se fait rare. Je termine ma diatribe ici et j'arrive enfin à ma suggestion maintenant.

Je pense que nous avons dépassé le point d'une solution juridique efficace; la situation a besoin d'une solution politique. Je propose que chaque partie passe par le processus d'assermentation de l'autre partie. Les députés qui ont prêté serment au président suppléant prêtent serment devant le portrait de Sa Sainteté et l'autre groupe rend la pareille ou vice versa. Donnez-vous du terrain et mettez fin à cette impasse improductive. Il n'y aura ni gagnants ni perdants.

Bien que l'idée semble trop simple et enfantine, elle présente certains avantages. Premièrement, si les députés peuvent montrer qu'ils peuvent prendre la voie et s'élever au-dessus des lignes régionales et politiques, alors cela envoie un message positif après des mois de chaos. S'ils sont d'accord pour ne pas être d'accord et qu'ils se respectent toujours, alors cela pourrait être un bon exemple pour nous, les Tibétains communs aussi.

Deuxièmement, dans une certaine mesure, toute l'impasse est due à des egos coincés dans une situation précaire. Un député peut ne pas être d'accord avec certains points cruciaux avancés par son camp, mais je ne pense pas qu'ils puissent sauter le bateau maintenant, car il n'y a pas de véritable terrain d'entente. À l'heure actuelle, la seule option est de sauter dans le bateau de votre adversaire.

Je suis tombé sur de très bons articles, en particulier par des experts juridiques de notre communauté. Un recours légal comme la mise sur pied d'un comité d'enquête non partisan serait idéal. Mais compte tenu de la méfiance actuelle dans l'air, qui va sélectionner le comité ? Parmi les trois piliers de notre démocratie, deux d'entre eux sont directement ou indirectement impliqués dans ce fiasco. Et s'il y avait un désaccord entre les membres du comité ? La majorité du public qui est du mauvais côté des conclusions acceptera-t-elle vraiment sa légitimité ? Etc., etc. Je suis sûr qu'il y a de bonnes réponses à toutes ces questions. Mais ce recours pourrait aussi approfondir la fracture dans notre communauté, considérant que le scénario actuel et notre charte laissent place à des interprétations.

Le référendum, que certains ont suggéré comme solution, peut sembler une option juste. Mais puisque la majorité des Tibétains en exil sont originaires de la région d'U-Tsang, les autres se sentiraient-ils justes à ce sujet ? Et bien d'autres boules courbes que l'on ne peut même pas imaginer. Nous avons besoin d'une fermeture curative pour l'instant afin que nous puissions travailler sur notre cohésion sociale et d'autres lacunes dans les années à venir.

La plupart d'entre nous, y compris moi, blâmons un côté plus que l'autre ; cependant, je pense que notre situation a besoin d'une vieille école et d'une médiation entre les deux parties. Un terrain d'entente est de la plus haute importance dans toute négociation. Demander à l'opposition de venir à votre bateau n'est pas un compromis. S'approcher de Sa Sainteté n'est pas une option. Cela va à l'encontre du but de la démocratie, sur laquelle il a soigneusement travaillé pendant plus d'un demi-siècle. C'est notre obligation de nettoyer notre propre désordre.

Ce ne sont que mes deux cents, prenez-le pour ce qu'il vaut. Nous pouvons tous être d'accord pour ne pas être d'accord.

(Les opinions exprimées sont les siennes)

L'auteur est un vidéaste basé à Dharamsala.

Il a été récipiendaire du programme de bourses tibétaines et est diplômé de la Digital Film Academy, NY en 2015.

 

A titre d'information pour le texte et la compréhension, une préquelle est :

Préquelle - Wikipédia

Une préquelle, également appelé un préquel ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel ), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée, ,.


Préquelle - Wikipédia

Une préquelle, également appelé un préquel ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel ), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée, ,.

http://wikipedia.org
Opinion: Can we agree to disagree? - Phayul

By Tenzin Kalden Hi, I will go with the disclaimer first. I am your usual middle-aged Tibetan male with his two cents on the current parliamentary deadlock. I am not a legal or political expert or any expert in any way, nor have I read the "Chatrim" to get into the nuts and bolts of the current parliamentary stalemate.

https://www.phayul.com
Publicité
Publicité
Commentaires
... Tibétains ...
Publicité
Newsletter

                                                                     Tashi  Delek !

 


331761064_1250590865883553_7990666213006024291_n

Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 364
Publicité