Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
23 juin 2021

Un Tibétain tente de s'immoler en signe de protestation contre une dispute parlementaire.

Lobsang-Tenzin-in-an-undated-photo-Facebook

Par Choekyi Lhamo

DHARAMSHALA, 22 juin :

Un Tibétain de la colonie de Hunsur en Inde du Sud a tenté de s'immoler par le feu dimanche matin, apparemment pour protester contre la crise qui s'en est suivie au Parlement tibétain, où les nouveaux députés tibétains sont en désaccord sur la prestation de serment divisée. cérémonies depuis le mois dernier.

« Les 45 députés une fois élus sont les représentants des 6 millions de Tibétains dans le monde et ne représentent pas seulement leurs régions respectives. J'appelle les dirigeants tibétains, y compris Sikyong Penpa Tsering, à se réunir et à résoudre le problème le plus rapidement possible. Je comprends que ma vie n'est pas importante mais j'ai commis cet acte dans l'espoir qu'il puisse envoyer un message à l'administration », a déclaré Lobsang Tenzin, 60 ans, dans une vidéo diffusée par divers médias.

Les vidéos de son appel tournées après le retour de Lobsang de l'hôpital le montraient exhortant les députés à sortir de l'impasse : « J'exhorte les parlementaires à maintenir la stabilité au sein du gouvernement tibétain en exil. J'ai fait cela comme un acte de défi à la politique régionaliste qui pourrait potentiellement causer de la détresse à Sa Sainteté le Dalaï Lama. » La fille de Lobsang présente au moment de l'immolation lui a versé un seau d'eau pour empêcher le feu de se propager alors qu'il a déjà subi 30% de brûlures. Il est actuellement hors de danger, selon des sources.

Alors que la nouvelle de sa tentative d'auto-immolation apparaissait en ligne, les internautes se sont tournés vers les médias sociaux et ont affirmé que l'acte visait à protester contre la réintégration des trois juges en mai, tandis que d'autres l'ont comparé à un alcoolique pour le mépriser davantage. Cependant, la clarification de Lobsang a déclaré qu'il n'était pas bien au courant de la légalité qui a conduit à l'impasse actuelle. « J'ai été dévasté par la tournure des événements au Parlement et j'ai vu les députés Dawa Phunkyi, Dolma Tsering et Dorjee Tsetan faire des allers-retours sur la question. Je ne pouvais pas comprendre qui avait raison ou tort, et j'ai réalisé qu'il n'y avait peut-être pas de moyen terme pour le résoudre », a déclaré le joueur de 60 ans.

Les tentatives de Phayul de parler à Lobsang Tenzin et à sa famille ont été démenties car ils ont déclaré que les médecins recommandaient désormais un repos complet après les blessures causées par l'acte et n'avaient suggéré aucune perturbation au patient pendant la convalescence.

 

Tibetan man attempts to self-immolate in protest of parliamentary row - Phayul

Phayul.com is one of the most popular & successful Tibetan news website in English. With daily readers touching over 12,500 and still growing. It features news and views on Tibet.

http://www.phayul.com
Publicité
Publicité
Commentaires
... Tibétains ...
Publicité
Newsletter

                                                                     Tashi  Delek !

 


331761064_1250590865883553_7990666213006024291_n

Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 356
Publicité