Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
24 février 2021

Opinion: Ma première rencontre avec le «Tibet moderne» - Partie 1.

Chinese-guide-at-Samtenling-Shangri-la-Vijay-Kranti-1

Par Vijay Kranti

(Dans le cadre de la série «Mon voyage à travers le paysage mental tibétain»)

Contrairement à des âmes éclairées comme Richard Gere qui a été mordu par le virus du Tibet à un âge mûr, ma fascination pour le Tibet a commencé comme un petit enfant dans les années 1950 lorsque mon manuel scolaire m'a appris sur les voisins de l'Inde. Il comprenait également un chapitre indépendant sur le Tibet en tant que «nation» voisine. Enfant, nous avons été amusés d'apprendre que les Tibétains peuvent identifier le bébé incarné après la mort de leur roi, le Dalaï Lama, et installer l'enfant comme leur prochain roi. Aussi que les gens se saluent en tirant la langue. Plus de 60 ans plus tard, ma mémoire photographique peut encore rappeler le croquis en noir et blanc d'un homme tibétain, coiffé d'un long chapeau et tenant son moulin à prières personnel à la main.

À cet âge tendre, où j'aurais pu souhaiter aller ailleurs - en espérant que j'étais au Tibet et qu'ils se rendraient compte que j'étais le véritable enfant à devenir roi. C'était l'époque où nous n'avions pas encore appris les vertus de la realpolitik. Nos manuels scolaires pourraient encore dire la vérité et désigner le Tibet comme un pays distinct, autre que la Chine. Mais en grandissant, j'ai appris que la realpolitik pouvait facilement amener les nations à bouleverser les vérités. Peu d'années après que la Chine a occupé et utilisé la terre du Tibet pour attaquer et humilier mon pays en 1962 et que les parlementaires de mon pays se sont engagés `` à l'unanimité '' à reprendre chaque centimètre carré de notre terre perdue à la Chine, j'ai réalisé que les pratiques et les règles du même Parlement pouvaient museler et interdire même à ses propres membres de soulever une question sur la présence de la Chine au Tibet.

Mon livre scolaire m'a également dit que les Tibétains boivent du lait de Yak qui est une version plus grosse et plus dure de notre buffle et qu'il est également utilisé comme animal de transport comme un cheval. C'était une drôle d'idée d'imaginer un mélange de cheval et de buffle qui livre également du lait. C’est près de 15 ans plus tard que j’ai réalisé que Yak est un animal mâle et qu’il est impossible de sortir le lait d’un buffle ou d’un cheval. C'était en fait Zo, la She Yak qui ressemblait plus ou moins à nos vaches noires qui livraient du lait. Le chapitre sur le Tibet de notre manuel n'a cessé de nous picoter tout au long de l'année alors que nous, les enfants, nous nous saluions en tirant la langue. Et certains d'entre nous utiliseraient même cette salutation pour certains enseignants durs et les garçons intimidateurs - bien sûr seulement en leur absence.

Ces souvenirs d'enfance ont pris vie cette fin de soirée lorsque mon bus touristique entre à Lhassa, la capitale du même Tibet qui a grandi avec moi dans mes souvenirs. Mes espoirs de voir notre bus coincé dans un troupeau de yaks dans une rue de Lhassa s'étaient déjà envolés dans des villes comme Shigatse, Dhingri et Lhatse en partant de Dram à la frontière entre le Népal et le Tibet au cours des trois derniers jours. Plus de la moitié des Tibétains que j'avais rencontrés autour de mon bus touristique lors de nos arrêts étaient des mendiants tibétains. Les seuls Yaks que je pouvais regarder de la fenêtre de mon bus paissaient sur les pentes des collines à distance ou accompagnaient des dizaines de groupes de travailleurs au loin qui posaient peut-être de la fibre optique souterraine jusqu'à la frontière du Népal depuis Lhassa ou Shigatse.

Alors que mon bus file le long d'un boulevard à huit voies, je suis soudainement submergé par les immenses immeubles de grande hauteur et les enseignes au néon géantes le long de la route. Cela ressemble à un défilé de centres commerciaux qui explosent de lumières - une scène qui ferait honte au meilleur des centres commerciaux de Gurgaon ou de Bangalore en Inde. Bientôt, j'arrête de compter un nombre infini de Pajeros, BMW et autres marques internationales chaudes sur la route. En espérant voir des troupeaux de yaks errer dans les rues de Lhassa, je me demande ce qui a poussé les yacks à se réincarner en de si merveilleux gadgets à roues. Des magasins scintillants avec toutes sortes de biens de consommation et des clients bien habillés ont dominé la route des deux côtés jusqu'à ce que notre bus nous dépose à notre hôtel.

Muet frappé par ce choc visuel soudain Je suis entré dans la chambre confortable de ma maison d'hôtes touristique dans le vieux quartier de Lhassa, je suis incapable de résoudre mon dernier puzzle - quel Tibet est le vrai? Celui que j'ai vu à travers la fenêtre de mon bus ou celui avec lequel je vis ou que j'entends parler depuis toutes ces années? Exaspéré et incapable de résoudre cette énigme innocente, je prends mon appareil bien testé de laisser la réponse à demain et je m'endors.

(Les opinions exprimées sont les siennes)

L'auteur est un journaliste indien chevronné, un photographe et un observateur passionné du Tibet depuis plus de quatre décennies. Au cours de la première décennie des années 2000, il a visité le Tibet à plusieurs reprises pour ses apprentissages et ses expéditions photographiques.

Opinion: My first encounter with 'Modern Tibet' - Part 1 - Phayul

Phayul.com is one of the most popular & successful Tibetan news website in English. With daily readers touching over 12,500 and still growing. It features news and views on Tibet.

http://www.phayul.com
Publicité
Publicité
Commentaires
... Tibétains ...
Publicité
Newsletter

                                                                     Tashi  Delek !

 


331761064_1250590865883553_7990666213006024291_n

Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 356
Publicité