Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
7 décembre 2020

Une défenseuse des droits tibétains, arrêtée pour des publications WeChat «illégales».

Tsering-Tso-hospitalised-in-2017-Photo-TCHRD

Par Choekyi Lhamo

DHARAMSHALA, 7 décembre:

Une travailleuse sociale tibétaine nommée Tsering Tso a été détenue de force à son domicile à Xining le 12 novembre par dix agents et emmenée au centre de détention du comté de Trikha pour des posts  "illégaux" de WeChat, a rapporté le centre tibétain basé à Dharamshala. pour les droits de l'homme et la démocratie (TCHRD). Elle a été soumise à une amende de 1000 yuans et à une détention administrative de 10 jours du 13 au 23 novembre.

Le groupe de défense des droits a déclaré qu'elle était accusée d'avoir violé la quatrième catégorie d'actes illégaux énumérés à l'article 26 de la loi sur la loi sur les sanctions de l'administration de l'ordre public (POAPL). Elle a actuellement purgé sa peine en détention. Le TCHRD a déclaré qu'elle avait été soumise à «des mauvais traitements et à des intimidations dont les agents de détention espéraient qu'elle la ferait renoncer à son plaidoyer en faveur de la démocratie et de l'état de droit».

Dans un rapport publié par le service chinois de RFA, Tsering Tso a déclaré après l'arrestation: Cette fois, j'ai été arrêtée de manière inexplicable. Ils ont toujours voulu m'arrêter, mais ils n'ont pas trouvé de raison. Quand je suis rentrée de Thaïlande cette fois, j'ai eu une prémonition. Ils voulaient m'arrêter. Quand j'étais en quarantaine à Guangzhou, ils avaient peut-être prévu de m'arrêter. Enfin, à cause des deux messages que j'ai postés sur WeChat le 2 novembre, j'ai été accusée de stabilité dérangeante et détenue pendant dix jours. "

TCHRD a déclaré qu'elle était depuis longtemps sous surveillance en raison de sa participation au «International Visitor Leadership Program», un programme d'échange professionnel du département d'État américain. Elle avait été inscrite sur la liste noire comme «une personne nécessitant une attention particulière». Elle a été impliquée dans le plaidoyer pour le droit des Tibétains locaux à demander des passeports conformément à la loi dans la préfecture autonome tibétaine de Yushu. En 2017, elle a été brutalement battue lors d'un interrogatoire par un policier nommé Jamga de la division de l'immigration de la préfecture de Yushu PSB où elle a subi des blessures à la tête, au visage, à la poitrine et à l'abdomen.

Tibetan rights advocate detained over 'illegal' WeChat posts - Phayul

By Choekyi Lhamo DHARAMSHALA, Dec. 7: A Tibetan social worker named Tsering Tso was forcibly detained from her home in Xining on Nov. 12 by ten officers and taken to the Trikha County detention centre over 'illegal' WeChat posts, reported the Dharamshala-based Tibetan Centre for Human Rights and Democracy (TCHRD).

http://www.phayul.com
Publicité
Publicité
Commentaires
... Tibétains ...
Publicité
Newsletter

                                                                     Tashi  Delek !

 


331761064_1250590865883553_7990666213006024291_n

Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 364
Publicité