Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
1 décembre 2020

Opinion: Les enfants du Dalaï Lama.

His-Holiness-the-Dalai-Lama-with-children-of-Tibetan-road-builders-in-Jammu-at-Swarg-Ashram-in-Dharamshala-OHHDL

Sa Sainteté le Dalaï Lama avec des enfants de constructeurs de routes tibétains à Jammu, à Swarg Ashram, à Dharamshala (OHHDL)

Par Vijay Kranti

(Dans le cadre de la série «Mon voyage à travers le paysage mental tibétain»)

Mes innombrables voyages en tant qu'écrivain, journaliste ou photographe dans de nombreux endroits exotiques beaux, intéressants ou moins affrétés au cours du dernier demi-siècle m'ont donné une sérieuse leçon. Et cette leçon est "Ce que vous trouvez merveilleux "et" intéressant dans un endroit que vous visitez en tant que touriste peut ne pas être vraiment génial pour ceux qui sont destinés à y vivre en permanence." Le Tibet s'est avéré être l'exemple parfait de cette observation lorsque j'ai parcouru la majeure partie de sa longueur et de sa largeur au cours de mes quelques visites au cours des dernières années.

Franchement, ces visites résultaient davantage de mes «vols» professionnels que de visites normales. «Voler» Oui, c'est parce que le gouvernement de Pékin a interdit complètement les voyages indépendants de journalistes étrangers au Tibet. Mais étant membre de la tribu professionnelle qui aime faire tout ce qui est «interdit», j’ai trouvé mes propres moyens (des moyens «légaux» bien sûr) de voyager au Tibet. Mes voyages m'ont sûrement emmené dans de nombreuses parties de la région autonome du Tibet (RAT) que la Chine veut que le monde croie être le Tibet. Mais j'ai également pu réussir à voyager dans presque toutes les régions du Tibet qui faisaient partie du Tibet d'origine au période de son occupation en 1951, mais ont été en outre usurpés par la République populaire de Chine (RPC) en brisant les provinces du Kham et de l'Amdo au Tibet et en les intégrant dans les provinces chinoises voisines du Yunnan, du Sichuan, du Qinghai et du Gansu.

C’est pourquoi je préfère toujours appeler ces visites mes «visites d’enquête sur place» ou simplement mes «expéditions photo». "Enquête?" Oui, car j'avais deux points à étudier sur le Tibet. L'une était que je voulais contre-vérifier si toutes les affirmations que mes amis réfugiés tibétains avaient faites et m'ont raconté pendant près de trois décennies sur la situation intérieure du Tibet étaient correctes et que je n'étais pas emmené faire un tour. L'autre était que je voulais voir de première main comment les Tibétains vivent sous un régime colonial.

Fait intéressant, l'un des témoignages, et audacieux, est venu quelques jours avant que j'aille commencer mon premier voyage au Tibet depuis le Népal. Cela venait d'un Tibétain que j'ai rencontré à Katmandou. Il attendait de rentrer chez lui au Tibet après avoir laissé son fils unique avec un parent réfugié tibétain, installé au Népal. Le parent partait aussi pour l’Inde avec l’enfant de cinq ans de cet homme pour le déposer dans une école dirigée par le «gouvernement en exil» du Dalaï Lama à Dharamshala, en Inde. Le petit garçon a été sorti clandestinement du Tibet il y a un mois avec l'aide d'un agent népalais qui a facturé plus de 2000 yuans pour le service. Le triste père n'était pas sûr de retrouver un jour son fils dans la vie. Mais il ne semblait ni inquiet ni triste à ce sujet.

À la fin de la vingtaine, ce jeune père était en larmes alors qu'il expliquait par l'intermédiaire de son parent anglophone ce qui l'avait poussé à franchir cette étape extrême d'éloigner l'enfant de la famille. Il s'est avéré que l'enfant avait été admis auparavant à l'école locale, gérée par le gouvernement chinois dans son village. «Lors de l'un de ses tout premiers jours à l'école, il nous a donné le plus grand choc de notre vie», a déclaré le jeune homme. Je pouvais voir son choc à travers ses yeux gonflés et son front ridé.

«En rentrant chez lui après avoir terminé ses études pour la journée, il a pointé avec colère la photo du Dalaï Lama sur l’autel de la famille et a dit - Il est un traître. Mon professeur dit qu'il est l'ennemi de notre patrie. Jetez sa photo! Nous avons été choqués de découvrir quel genre d'éducation il allait recevoir de son école chinoise. Nous ne pouvions pas tous les deux imaginer ce genre de mots de la bouche de notre propre enfant », a déclaré le jeune homme en essuyant ses larmes avec le bras qui coule de sa chhuba tibétaine (robe). «Alors, nous avons décidé qu'il n'allait pas être éduqué dans une école chinoise comme celle-ci. Nous avons décidé de l'envoyer dans une école tibétaine en Inde ou au Népal.

La famille a appelé leur parent à Katmandou pour lui demander conseil et l'idée de faire passer l'enfant en contrebande au Népal semblait la meilleure option, bien que risquée. Ils ont vendu une partie précieuse de leurs terres pour conclure un accord avec un commerçant népalais.

Son histoire m'a rappelé un incident à Gangtok il y a de nombreuses années en 1993 où j'étais allé photographier un enseignement public de Kalachakra de trois semaines par le Dalaï Lama. Un bon nombre de Tibétains de l'autre côté de la frontière étaient également venus assister aux enseignements. Un soir, un de mes amis qui travaillait parmi le personnel privé du Dalaï Lama m'a parlé d'un problème très intéressant auquel lui et ses collègues étaient confrontés depuis le début de l'enseignement de Kalachakra. Il a décrit à quel point il était difficile pour lui et ses collègues de gérer de nombreux parents tibétains qui voulaient laisser leurs enfants derrière eux pour l'éducation et l'éducation supplémentaire simplement parce qu'ils ne voyaient aucun avenir pour l'enfant de retour au Tibet sous la domination chinoise. «Nous rencontrons entre trois cents et cinq cents cas de ce genre chaque année, soit lorsque l'enfant est sorti clandestinement du Tibet ou que les parents voulaient le laisser sous la garde du Dalaï Lama», m'a-t-il dit.

En tant que père moi-même, il m’est impossible d’imaginer abandonner ainsi son enfant. Mais comme ce type à Katmandou avait l'air déterminé à quitter l'enfant, j'ai demandé au jeune homme: «Mais qu'en est-il du petit garçon? Peut-il vivre sans vous et sa mère? Sa réponse a été: «Désormais, Gyalwa Rinpoché (Dalaï Lama) est son père et sa mère».

Sur le dernier décompte lorsque j’ai parcouru les statistiques de ces enfants qui avaient traversé la frontière pour devenir les «enfants du Dalaï Lama», le nombre avait déjà dépassé le décompte de 2000.

(Les opinions exprimées sont les siennes)

L'auteur est un journaliste indien chevronné, un photographe et un observateur passionné du Tibet depuis plus de quatre décennies. Il a visité le Tibet à plusieurs reprises lors de ses voyages d'apprentissage et de photo. Il a été l'un des tout premiers journalistes indiens à pouvoir visiter le Tibet sans patronage ni contrôle chinois. Cette pièce fait partie d'une série de ses mémoires avec le Tibet et les Tibétains.

Opinion: Dalai Lama's Children - Phayul

By Vijay Kranti (Part of the 'My journey through the Tibetan mindscape' series) My innumerable travels as a writer, journalist or as a photographer to many beautiful, interesting or less chartered exotic places over past half a century gave me one serious lesson. And this lesson is "What you find 'wonderful' and 'interesting' at a [...]

http://www.phayul.com
Publicité
Publicité
Commentaires
... Tibétains ...
Publicité
Newsletter

                                                                     Tashi  Delek !

 


331761064_1250590865883553_7990666213006024291_n

Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 356
Publicité