Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
28 novembre 2020

Le musicien tibétain Tenzin Choegyal nominé pour un Grammy Award.

Tenzin-Choegyal-L-Jesse-Paris-Smith-C-and-Laurie-Anderson-R-on-the-cover-of-Songs-from-the-Bardo-album

Par Choekyi Lhamo

DHARAMSHALA, 26 novembre:

L'album de l'artiste tibétain renommé Tenzin Choegyal, Songs from the Bardo, a été nominé mercredi pour le meilleur album New Age aux prestigieux Grammy Awards 2020. Choegyal a collaboré avec Laurie Anderson et Jesse Paris Smith pour le nouvel album.

 «J'ai entendu parler des Grammys à TCV quand j'étais gamin, mais je n'aurais jamais pensé à être nominé dans mes rêves les plus fous. J’espère que «Chansons du Bardo» raconte l’histoire du Tibet tel que le pays est dans le Bardo depuis 60 ans. Le Tibet est dans cet espace intermédiaire entre la vie et la mort depuis très longtemps », a-t-il dit à Phayul. Le musicien basé en Australie est un lecteur assidu de Bardo Thodol (Libération dans l'état intermédiaire par l'audition), un texte bouddhiste de Guru Padmasambhava, depuis les 30 dernières années.

La vision de Choegyal de fusionner le texte bouddhiste et la musique a porté ses fruits: «Je pensais pouvoir exprimer le texte en musique, et c’est là que l’idée de fusionner la musique et le texte est née. J'ai commencé à expérimenter avec différents musiciens et je l'ai joué dans différents endroits. Je ne les ai jamais appelés concerts; Je les ai toujours appelés méditations sur le «Livre des morts tibétain» avec des illuminations musicales. Finalement, j'ai demandé à Jesse si elle souhaitait collaborer, puis elle a accepté de travailler avec moi sur ce projet, puis nous avons inclus Laurie Anderson dans le processus.

L'artiste nominé aux Grammy Awards s'est demandé si ses parents décédés auraient compris cette reconnaissance: «La seule chose qui m'est venue à l'esprit après la nomination était ce que mes parents ressentiraient s'ils me voyaient maintenant. Comprendraient-ils les Grammys? Est-ce que je les aurais rendus fiers? Il a en outre fait remarquer que sa philosophie concernant la musique est qu'elle ressemble plus à «des nuages ​​à la dérive qui ne se soucient pas des frontières géographiques».

Cependant, il est aussi douloureusement conscient de ses responsabilités en tant que Tibétain: «Chaque Tibétain a une responsabilité quel que soit le domaine qui l'intéresse. Surtout pour ceux d'entre nous de la diaspora tibétaine, nous avons la responsabilité de parler au nom des Tibétains à l'intérieur du Tibet. . Mes parents étaient toujours prêts à retourner au Tibet mais malheureusement, ils sont décédés ici en exil. Choegyal a déclaré qu'il essayait toujours d'incorporer les messages de Guru Rinpoché et de Sa Sainteté le Dalaï Lama dans sa musique chaque fois que possible.

 «Il est nécessaire de maintenir les traditions vivantes, mais elles ne doivent pas être préservées comme dans un musée sans croissance. Ce que nous appelons aujourd'hui traditionnel était probablement contemporain à l'époque. Ce que je veux créer, c'est une musique compatissante qui éclairera les gens pour qu'ils soient plus conscients des choses qui vous entourent », a-t-il ajouté. Il a dit qu'il s'est personnellement investi dans la cause du changement climatique et qu'il veut amplifier la cause à travers son art.

Tibetan-musician-Tenzin-Choegyal-performing-in-a-concert-Phayul-photo

Tenzin Choegyal a forgé une carrière internationale réussie en tant que musicien, jouant lors d'événements prestigieux comme WOMAD ainsi que plusieurs concerts pour Tibet House au Carnegie Hall, New York. En 2008, il a fondé le Festival annuel du Tibet à Brisbane, en Australie, qui présente la culture tibétaine à travers la musique, le cinéma, l'art et la discussion.

Choegyal devient la quatrième personne ou groupe tibétain à être nominé pour les prestigieux Grammys. En 2004, un groupe de moines tibétains du monastère de Palpung Sherab Ling, près de Bir, a été nominé et a finalement remporté le prix du meilleur album de musique traditionnelle du monde au 46e Grammy pour leur album Sacred Tibetan Chants: The Monks of Sherab Ling Monastery (Naxos World). En outre, le flûtiste tibétain Ngawang Kechog a également été nominé pour un grammy tandis que le moine tibétain Guéshé Ngawang Tashi Bapu a été nominé dans la catégorie de la meilleure musique traditionnelle du monde.

Tibetan musician Tenzin Choegyal nominated for Grammy award - Phayul

By Choekyi Lhamo DHARAMSHALA, Nov. 26: Renowned Tibetan artist Tenzin Choegyal's album 'Songs from the Bardo' has been nominated for the Best New Age Album in the prestigious 2020 Grammy awards on Wednesday. Choegyal has collaborated with Laurie Anderson and Jesse Paris Smith for the new album.

http://www.phayul.com
Publicité
Publicité
Commentaires
... Tibétains ...
Publicité
Newsletter

                                                                     Tashi  Delek !

 


331761064_1250590865883553_7990666213006024291_n

Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 346
Publicité