Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
22 novembre 2020

Un étudiant tibétain à Mysore remporte la médaille d'or.

Pema-Gyaltsen-holding-the-medal-at-JJS-University-in-Mysore-Phayul-Photo

Par Choekyi Lhamo

DHARAMSHALA, 19 novembre:

Un étudiant tibétain, Pema Gyaltsen, a reçu la semaine dernière la médaille d'or commémorative du Dr APJ Abdul Kalam pour avoir obtenu les meilleures notes en sciences de l'environnement de la JSS Academy for Higher Education & Research à Mysore.

Gyaltsen a déclaré à Phayul que son choix de matière avait été influencé par sa scolarité précoce: «Lorsque j'ai été inscrit à TCV Chauntra, je me suis porté volontaire pour un travail environnemental. Mon ami et moi avons créé un petit groupe appelé Sabon Gyeba où nous nettoyions les locaux, prenions soin de l’environnement et plantions des arbres. J'ai eu un énorme intérêt pour la science à partir de là. Il a également dit qu'il s'était inspiré des conférences auxquelles il a assisté sur l'esprit et la vie, présidées par le Dalaï Lama en Inde du Sud où le chef spirituel a souligné à plusieurs reprises la préservation de l'environnement.

L'homme de 26 ans a déclaré qu'il avait un grand intérêt à travailler pour la communauté tibétaine et qu'il était de la responsabilité des jeunes de faire le meilleur usage de l'éducation. Il a exhorté d'autres jeunes étudiants à saisir ce moment opportun: «En tant que Tibétains, nous avons tellement à faire. En obtenant cette médaille d’or, je ne me suis pas senti pleinement satisfait car je pense que nous pouvons faire plus. Beaucoup de mes camarades tibétains sont encore plus brillants que moi, mais certains d'entre eux n'ont pas la volonté de poursuivre de grandes choses. Je veux juste leur dire de se concentrer vraiment sur leur carrière.

Le boursier envisage de poursuivre une autre maîtrise en gestion de projet et a déjà reçu une bourse du Chiba Institute of Technology au Japon par le biais du département Sherig. «Après deux ans, si le CTA me rappelle, je reviendrai certainement pour servir. S'il n'est pas nécessaire que je revienne, je continuerai à travailler pour ma communauté à quelque titre que ce soit », a-t-il ajouté.

Gyaltsen, originaire de Kham Drango, dans l'est du Tibet, est venu en exil en 2005. Il a fait ses études à TCV Chauntra puis à TCV Bylakuppe. Il a obtenu cette année sa maîtrise en tête du département et a obtenu le 2e rang à la Faculté des sciences de la vie. Il a également été l’ancien secrétaire général de l’Association des étudiants tibétains de l’Inde (AITSAM) et membre de l’Association des étudiants tibétains de Mysore (MTSA).

Tibetan student in Mysore bags Gold medal - Phayul

By Choekyi Lhamo DHARAMSHALA, Nov. 19: A Tibetan student Pema Gyaltsen was awarded the Dr. APJ Abdul Kalam's Memorial Gold medal for securing the highest marks in Environmental Science from JSS Academy for Higher Education & Research in Mysore on last week. Gyaltsen told Phayul that his choice of subject has been influenced by his [...]

http://www.phayul.com
Publicité
Publicité
Commentaires
... Tibétains ...
Publicité
Newsletter

                                                                     Tashi  Delek !

 


331761064_1250590865883553_7990666213006024291_n

Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 344
Publicité