Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Tibétains ...
Archives
24 avril 2020

Langage de gentillesse.

IMG-20200422-WA0002-1

Rajesh Kumar, a local Indian who lives in Gamru Village, Dharamshala

By Tenzin Deden

Comme ma famille traversait une période de perte inimaginable, j'étais inquiet pour le chauffeur de taxi qui a conduit mes parents de Delhi à Dharamshala.

Alors que nous étions en quarantaine en respectant les conseils du gouvernement et de l'hôpital, un ami m'a dit que notre chauffeur était blâmé dans son village et que c'était une situation troublante pour lui et sa famille. Je ne pouvais pas imaginer ce que sa famille pouvait vivre. J'ai rassemblé assez de courage pour l'appeler et j'étais prêt à affronter son désarroi.
Je tremblais en cherchant son numéro dans mon téléphone, je devais lui parler parce que je croyais à l'époque que tout ce qu'il traversait était la faute de ma famille. Je lui devais des excuses.

Lorsque l'appel s'est connecté, j'ai dit «Bonjour» et de l'autre côté, «Namastey Bhaiya, App log sab kaisay hain, Ama kaisay hai» {Comment allez-vous tous? Comment va Maman?} J'ai été interloqué d'entendre ses salutations et ses inquiétudes. Au lieu de se plaindre de ce qu'il traversait, il a choisi de nous élever tous par son optimisme.
Je ne l'avais rencontré qu'une fois dans ma vie quand il a déposé mes parents à la maison après le voyage. Ce n'était pas comme si je le connaissais depuis des lustres. L'empathie et la gentillesse dont il a fait preuve étaient des choses dont j'ignorais si j'aurais pu les offrir, à sa place.

Son nom est Rajesh Kumar et il appartient à la communauté locale de Gaddi dans le village de Gamru, Dharamshala.

J'ai dit «désolé» à Rajesh bhai de l'avoir mis, lui et sa famille, à l'épreuve. "Aarey kya boltey ho, jaan booch kar thorey kiya hai aapkey pala ney" (que dites-vous? Ce n'était pas comme si votre père l'avait fait délibérément), a répondu Rajesh.

Le 28 mars, les résultats des tests du China Covid-19, de tous ceux qui sont entrés en contact avec mon défunt père, ont été déclarés négatifs par les autorités. J'ai découvert le résultat environ une demi-heure avant un ami qui travaille pour un journal hindi avant que le commissaire de district ne l'annonce lors de la conférence de presse.

Mon premier appel a été à Rajesh Bhai. Il a dit: «Bola tha na aapko, kuch nahin Hoga. (Je vous l'ai dit, il ne se passerait rien de mal).

Sans amour et sans compassion, l'humanité cessera d'exister. Cette phrase m'aurait parue cliché avant le malheur qui a frappé ma famille, mais aujourd'hui j'en comprends bien le sens.

Je voudrais remercier chaque individu qui a été prévenant et empathique envers les victimes de cette pandémie, car je sais personnellement à quoi ressemble un mot d'amour et de courage venant de quelqu'un d'autre. Ce dont nous avons besoin en ce moment pour le monde, ce sont des actes aléatoires de bonté inconditionnelle et plus de sagesse envers les victimes pour soulager leur douleur.

Rajesh bhai n'avait aucun intérêt dans mon chagrin, mais il supportait le poids de la peur que cette maladie a engendrée. Nous voyons souvent comment les choses nous différencient, mais il a traversé tout cela. Son empathie vaut plus que toute autre chose en cette période difficile pour moi et ma famille.

Voici les dernières paroles de sagesse que nous avons entendues de Sa Sainteté le Dalaï Lama sur la pandémie, "Nous devons combattre le coronavirus avec compassion".

L'auteur est le fils de feu Tenzin Choephel la qui a été déclaré positif à Covid-19 par les autorités du district de Kangra.

Opinion: Language of kindness - Phayul

By Tenzin Deden As my family was going through the unimaginable period of loss, I was anxious for the taxi driver who drove my parents from Delhi to Dharamshala. While we were in quarantine abiding government and hospital advise, I was told by a friend that our driver and his family was being blamed and ...

https://www.phayul.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
... Tibétains ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 27 319
Publicité